Objectifs
Atteindre un taux de perception de 95 % à 98 % des recettes
Un tel objectif est ambitieux mais indispensable pour garantir, dans les prochaines années (post-pandémie), l’équilibre financier des pouvoirs publics locaux, de plus en plus affectés par un contexte défavorable et malgré la compression constante des dépenses.
Réaliser cet objectif ne s’improvise pas : cela nécessite d’investir dans les moyens mis à disposition des directeurs financiers / receveurs.
Nous apportons des solutions, une aide logistique et des conseils qui aboutissent à la mise en place de nouveaux processus internes et externes, avec pour résultat une augmentation des recettes perçues. es coûts liés au recouvrement
Recouvrer de l’argent coûte de l’argent. Encore faut-il savoir combien ! En cas d’échec, cela peut coûter jusqu’à 10 fois le montant de la recette à récupérer (moyenne qui varie selon le type de taxe ou de redevance).
Ce simple calcul pourrait-il justifier de ne plus poursuivre ? Non — tant qu’il existe une corrélation entre l’augmentation des impayés et la diminution des mesures de recouvrement. Il est donc essentiel d’identifier les causes d’échec et d’y remédier, tout en veillant à ne pas faire exploser les coûts liés au recouvrement.
Point par point, nous offrons des solutions concrètes :
-
amélioration de la structure interne du suivi des recettes ;
-
gestion du portefeuille des débiteurs ;
-
mise en conformité des règlements avec l’évolution législative et des techniques de recouvrement ;
-
optimisation de la relation avec les huissiers de justice ou avocats ;
-
montée en compétence du personnel sur les processus à activer ;
-
usage optimal des logiciels de gestion des recettes. entre tous les citoyens ;
L’équité exige que chaque citoyen s’acquitte de ses taxes, redevances ou sanctions administratives. C’est le seul moyen de garantir l’équilibre financier des pouvoirs publics, d’autant plus que ces recettes représentent ± 20 % de la masse budgétaire.
Tout en préservant le droit à chacun de réclamer, l’équité impose que, une fois la somme définitivement due, celui qui ne la paie pas fasse l’objet de poursuites. Sans cette dimension morale, on court le risque d’un effet d’entraînement (ceux qui paient aujourd’hui ne paieraient plus demain).
Nous proposons des solutions pour mettre en œuvre une politique de recouvrement à grande échelle.
Rétablir les priorités
Aucun citoyen n’est sans ressource en Belgique ; mais beaucoup ne savent plus payer toutes leurs factures à temps. Le choix de ce qui sera payé immédiatement, plus tard ou pas du tout dépend largement de la détermination et de la réactivité des créanciers. Généralement, les administrations locales sont parmi les dernières à être payées. Nous vous proposons des solutions pour inverser cette tendance.
Mettre fin à la contraction des dépenses et à l’augmentation des taxes
« Nulle dépense sans recette. » Par le passé, les dépenses publiques étaient largement financées par l’emprunt ; ce n’est plus viable. Depuis des années, les pouvoirs publics ont réduit leurs dépenses aux dépens de nouvelles politiques. Aujourd’hui, pour financer de nouveaux projets, il faut trouver de nouvelles sources de financement ! Une piste intéressante : améliorer la perception des recettes déjà existantes, plutôt que créer de nouvelles taxes. Cette solution peut être mise en œuvre facilement et à moindre frais grâce à l’amélioration des processus de recouvrement au sein des administrations et à la collaboration avec des professionnels du recouvrement. Nous pouvons vous y aider.
Nous contacter
- Adresse : Rue de Floreffe, 33 - 5150 FLOREFFE
- GSM : 0496/20.79.16
- Email : patrick.defoux@taxes-redevances.be
